Synthese sur la génétique
Depuis plusieurs années l’Homme n’a cessé de s’intéresser au corps humain et la manière dont il fonctionne. Grâce à ces recherches, il a pu augmenter son espérance de vie, par divers procédés. De nos jours l’Homme à la possibilité de soigner son corps défaillant, on lui implantant des corps artificiels (prothèses, pacemaker par exemple). Et également de le soigné, voir même le modifier, au niveau cellulaire (réparation de gènes malades, choix de la couleur des yeux d’un enfant …). Il est arrivé à une telle maitrise scientifique que seul des questions d’éthiques pourraient être un frein pour la recherche comme nous le montre, les différents documents étudiés.
Les deux premiers documents, des articles de presse, le premier écrit en 1997 par J.DAUSSET un scientifique qui parle, de la responsabilité des chercheurs en génétique. Le second écrit par un ancien ministre français, Luc FERRY, qui donne son avis sur le clonage humain. Nous avons également un extrait « du livre de l’année » ou Catherine VINCENT parle de la polémique suscitée par le clonage de la brebis Dolly en 1998. De la même année une caricature de CHALVIN ou il met en scène un clone humain relégué au même niveau que des animaux de laboratoire. Notre dernier document est un extrait du Roman de science fiction « le meilleur des mondes » écrit en 1932 par Aldous HUXLEY ou il relate le quotidien d’une société idéal ou le clonage est permis.
Après lecture de ces documents, nous, nous sommes demandé, en quoi le clonage thérapeutique est il une menace pour la société ?
Pour répondre à cela nous étudierons en première partie de cette synthèse les arguments des anti- militants du clonage, ensuite les arguments des militants et pour finir nous récapitulerons les points importants de ce sujet.
Le 13 octobre 1993 le premier clonage humain par deux chercheurs américains aura suscité une réprobation unanime. Mais au nom de quoi doit-on interdire le clonage ? D’ après