Synthese protection sociale
Cette synthèse de trois documents portera sur l’emploi et notamment les aides existantes afin d’aider les personnes au chômage ou dans la précarité. Pour cela j’ai choisi de m’appuyer sur le débat de Serge Paugam et Bruno Pallier « Quels nouveaux défis pour la protection sociale ? », sur le texte de Denis Clerc « L’idée d’un revenu d’existence, une idée séduisante et dangereuse », ainsi que sur l’article « L’état social actif, un projet pour les travailleurs ».
Cette synthèse sera articulée en trois parties, qui synthétiseront les propos retenus dans les différents textes étudiés. Dans un premier temps nous parlerons de la mise en place et l’évolution de la protection sociale en France, puis du passage de l’état social à l’état social actif et enfin nous essayeront de comprendre à la manière dont pourrait être repensé la solidarité, notamment avec le revenu d’existence.
Par la suite nous traiterons du cas de l’emploi des jeunes issus des quartiers dits « sensibles ».
Qu’est-ce que la protection sociale ?
Selon, le débat entre Serge Paugam et Bruno Palier, « Quels nouveaux défis pour la protection sociale », la protection sociale a été mise en place dans le but d’offrir aux individus une plus grande sécurité d’existence face aux aléas de la vie. De plus elle permet de lutter contre la pauvreté. Cependant lors de sa mise en place, elle n’était réservée qu’aux personnes ayant un travail et payant des impôts.
Aujourd’hui, la protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux ». Il s’agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l’individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.).
On remarque donc que la protection sociale a évolué au fil des années, cela à cause des nouvelles