Synthese portfolio
Lieu : Mon activité de soin, dans le cadre de la compétence 2, s’est déroulée dans le service de médecine court séjour gériatrique, au sein de mon stage à l’hôpital de Melun.
Situation ou activité vues ou réalisées : La situation rencontrée est une activité de soin qui se pratique sur prescription médicale. Le soin réalisé est une pose de sonde urinaire chez une personne dame âgée grabataire. Cette personne a une infection urinaire et se trouve en globe vésical. Avant de pratiquer ce soin, j’ai effectué un bladder scan qui m’a permis de regarder la quantité d’urine que la patiente a dans sa vessie.
Observations, étonnements : Malgré le fait que la patiente soit grabataire et ne parle pas, l’équipe soignante a décidé d’effectuer le soin et de me laisser la possibilité de le faire. Dans le dossier de soin infirmier, j’ai fait les transmissions écrites, j’ai noté les mesures effectuées avec le bladder scan et celle faite après la pose de la sonde urinaire. Cela permet de savoir si la quantité mesurée avec le bladder scan et celle mesurée dans la poche d’urine sont cohérentes.
Difficultés et points à retenir : La patiente est une dame grabataire qui ne parle pas. Une pose de sonde urinaire est un soin invasif et stérile alors il faut être vigilant face aux réactions de la patiente mais aussi faire attention aux règles d’hygiène et d’asepsie. J’ai réussi à effectuer ce soin en respectant l’hygiène et l’asepsie et en observant le faciès de la patiente.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble des activités pour les assurer seule ? Pourquoi ? Non car je n’ai pas assez pratiqué ce soin mais cela m’a permis de prendre de l’assurance face aux patients et de la dextérité sur un soin qui doit être stérile. De plus, je n’avais jamais vu ou effectué de pose de sonde urinaire lors de mes précédents stages. J’ai réussi à observer les réactions de la patiente et garder la stérilité du soin en respectant les règles d’hygiène et