synth se de doc
Nous savons tous que depuis un certain temps, les nouveaux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, par exemple, sont de véritables lieux de parole, concentrant de plus en plus l'intimité des utilisateurs. Cela entraine parfois la publication d’idées ou des faits privés, qui ne regardant que leur propre personne ou éventuellement leur proches tel que la famille ou les amis. Cela nous amène donc à nous demander quelle est la place des réseaux sociaux dans notre vie privée et qu’elle place prend notre vie dans les réseaux sociaux.
Nous avons pour cela, un dossier composé de quatre documents : un extrait d’un ouvrage de Patrice FLICHY, « le sacre de l’amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique », extrait de Le Seuil, publié en 2010 ; un article de Philippe LEMOINE « Pourquoi étalent-ils leur intimité sur internet ? », tiré d’Ouest-France, publié le 6 février 2009 ; un dessin de PESSIN extrait de Le Monde, le 3 juin 2007 ; et pour finir, un article de Manon QUINTI, « Vouloir protéger sa vie privée sur internet, c’est ringard », tiré de L’Express le 26 mars 2012. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les risques encourus par l’action d’étaler sa vie privée sur internet puis dans un second temps, nous verrons pourquoi les personnes sont en quelques sortes poussées à le faire.
La société dans laquelle nous vivons est en pleine évolution. Il y a quelques années, la communication sur internet était limitée. Pour donner des exemples, une discussion entre deux personnes grâce à l’e-mail ou la discussion instantanée, ou entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêts via par exemple les forums ou les premiers tchats. Aujourd’hui, la notion de « réseau » est présente partout. Notamment avec Facebook par exemple, nous sommes sollicités à nous exprimer directement à l’ensemble de notre réseau de contacts, ou à publier des informations plus ou moins privées que