Synthese doc
Le document 1 parle de la parité entre homme et femme sur internet. La parité s'établit seulement sur internet. C'est là le progrès. Les femmes ont beaucoup plus de pourvoir, d'égalité depuis la création d'internet. Elles ont un pouvoir sur internet qu'elles n'ont nulle part ailleurs. (notamment grâce au pseudo, où on sait pas si c'est un homme ou une femme qui s'exprime, ça permet d'effacer les stéréotypes).
DOCUMENT 2 : La démocratie 2.0
Libertaire = liberté absolue * Internet est une arme * Confiscation/contestation des droits de l’autorité * Internet engendré par la poussée démocratique * Réseaux sociaux = levier puissant de l’action collective * Démocratie 2.0 = rôle d’Internet dans la démocratie ? * Barack Obama en 2008 * Ségolène Royal en 2007 * Internet => média => communication interpersonnelle de masse * Frontière mince entre conversation privée et information publique sur Internet * Débat politique sur Internet = opinion subjective
Problème = risque dans le mélange d’opinions publiques et privées des individus dans leur libre expression et conversation privée, plus la frontière devient mince plus nous courrons à un risque démocratique majeur.
DOCUMENT 3 : Le Web fait-il les révolutions
Internet = « capacité d’expression, d’organisation et de mobilisation » (l.6) il a permis de regler des conflits sociaux et a jouer un role majeur dans les révolutions arabes grâce à Twitter , Facebook.
Il permet aussi entre autre de s’adresser à un public élargi, d’où l’expression « le réseau des réseaux » l.18 et d’éviter la censure, tout en se rassemblant autour d’une idée commune.
Elle permet enfin de redonner le pouvoir aux citoyens face à une censure omniprésente « réarmer l’opinion publique et d’augmenter la capacité de pression des citoyens » l.24
Internet est donc un moyen de se détourner de l’espace publique médiatique dominant puisqu’elle offre un plus