Synthèse sur le chômage
Économie du travail et de l’emploi, écrit par Bernard Gazier. Le premier point à aborder est l évolution du chômage au cours du temps. En effet, d’après le graphique 1, le taux part de 8 % puis se dégrade à la suite de la crise mondiale à 7 %, en 2015, il passe au dessus de 10 % pour arriver à 9 % en 2018. En général le taux de chômage tourne autour de 9 %, …afficher plus de contenu…
En effet, le chômage périodique est le taux de chômage résultant d'un ralentissement temporaire de l'activité économique. Cela s'explique donc par les fluctuations cycliques de l'économie. En période de récession, la production est réduite pour s'adapter à une baisse de la consommation. Enfin, le « chômage structurel » , tel que défini ici correspond au taux de chômage résultant d'un ralentissement temporaire de l'activité économique. Il est associé à des changements dans la structure de l'économie tel que des changements démographique, économique, ou sociale. Ainsi, il témoigne de difficultés à long terme. Quelques mots et données sur l’évolution du taux d’activité et le taux d’emploi : entre 2008 et 2015 (en points de %) : D’après le graphe 2, …afficher plus de contenu…
Selon les statistiques, en 2017, au sein de l'Union européenne, la France est au-dessus du taux de chômage moyen. L'hétérogénéité de la situation par rapport à la France s'explique aisément. Il est également important de distinguer les situations individuelles. Ainsi, si vous lisez les tableaux 3 et
4, vous constaterez qu'en 2017, les CDD touche beaucoup plus les jeunes et les femmes que