Synthese : l’explosion du chômage des jeunes fragilise t-elle nos sociétés ?
Actuellement, le chômage en France est un chômage de masse mais dans toutes les sociétés, du Nord au Sud ou dans les pays économiquement développés ou non le chômage massif touche tous les jeunes de moins de 25 ans et encore plus particulièrement ceux qui sont en situation de précarité oui qui n’ont pas de diplôme. Par exemple fin 2009, 81 millions de jeunes de 15 à 24 ans étaient sans emploi soi un des niveau le plus haut jamais atteint. Cependant, le risque d’être au chômage n’est pas le même partout : un jeune a plus de chance d’être au chômage en Afrique du Nord qu’en Asie de L’est. A terme certains jeunes risques d’être découragés et de ne plus rechercher de travail, ce qui économiquement serait une catastrophe.
Un des moyens qui peut être une protection contre le chômage est le diplôme car ils ont plus de chances de trouver un emploi d’après les chiffres.
Une conséquence du chômage est l’abstention en politique .Les jeunes s’abstiennent politiquement car ils se sentent trahis et pensent qu’ils ne peuvent pas avoir confiance en un candidat ou pour montrer qu’ils existent, les jeunes dans les banlieues se révoltent c’est une façon pour eux d’exprimer leurs avis. Une autre façon de se faire entendre pour les jeunes est qu’ils votent pour les radicaux politique que se soit en France ou en Europe comme lors des élections de 2009 et de 2010. Le chômage crée dont une rupture entre les jeunes et la politique.
Pour se protéger du chômage les jeunes font donc des études plus longues, ils se retrouvent donc plus tard sur le marché du travail mais il y a de plus en plus de demandeurs et de moins en moins d’offreurs. Les conséquences du chômage sur les jeunes est qu’ils vont consommé de moins en moins et ils vont repoussés leurs achats, en particulier d’équipement comme les voitures, les maisons, l’électroménager … ce qui entraînent une baisse du pouvoir d’achat.
L’explosion du chômage des