Synopsis Shining
Il s’agit du onzième long-métrage de Kubrick, inspiré du roman « Shining, l’enfant lumière » écrit par Stephen King et publié en 1977.
Ce film mêle le genre fantastique avec la présence de phénomènes surnaturels au film d’horreur avec un personnage principal prêt à exterminer toute sa famille. Aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma d'horreur. Il intègre deux concepts : la maison isolée et hantée, et les perceptions extrasensorielles d'événements passés et futurs.
Jack Torrance, ancien enseignant désirant écrire un roman se fait engagé comme gardien d’hiver par le directeur de l'hôtel Overlook, un somptueux hôtel niché en haut des Montagnes Rocheuses du Colorado. Sa mission est d’occuper l’hôtel fermé cinq mois durant l’hiver avec sa femme Wendy et son fils Danny et d’y effectuer certaines réparations si nécessaire. Lors de l’entretien, le directeur annonce à Jack que l’hiver les routes accédant à l’Overlook sont bloquées par la neige et que l’isolement et la solitude peuvent rapidement devenir insupportables pour certaines personnes. Il l’informe également d’un drame survenu dans l’hôtel pendant l’hiver 1970. Le gardien de l’époque, un certain Charles Grady, qui occupait les lieux avec sa femme et ses deux fillettes aurait durant l’hiver succombé à une dépression nerveuse liée à l’isolement et massacré sa famille à la hache, avant d’entasser les corps dans une des chambres (la 237) avant de se donner la mort. Quand Jack arrive avec sa femme Wendy et leur fils Danny tout le personnel est sur le départ avant l’hiver. Dick Hallorann un vieux chef-cuisinier noir, perçoit que Danny a comme lui le "shining" : un don de médium permettant de voir des événements passés et futurs. De terribles visions d'ascenseur débordant de sang alertent le petit garçon du danger à vivre dans cet hotel coupé du monde. Les jours et les semaines passent. La neige s’accumule et la famille est coupée du