y(jrj
Réalisateur: Stanley Kubrick, réalisateur américan, né 26 juillet 1928, mort 7 mars 1999
Date: le tournage débute 1er mai 1978 et finit en avril 1979. sorti en salles aux États-Unis le 23 mai 1980.
Lieu: Studios d'Elstree au nord de Londres , l'hôtel Timberline Lodge aux États-Unis.
Onzième long-métrage de Kubrick, il est inspiré du roman Shining, l'enfant lumière de l'écrivain américain Stephen King.
Budget : 22 millions de dollars.
Format : Le format académique : Image : 35mm – 1.37:1 – Couleur
Générique du début: des vues panoramiques du Glacier National Park (situé dans le Montana) du cinquième mouvement de la Symphonie fantastique de Berlioz.
Générique de fin: Midnight, the Stars and You composé en 1934. On a là un anachronisme : le bal, comme nous le montre la photo finale, s'est passé en 1921.
Steadicam: Shining est le film référence du Steadicam. C'est est un système stabilisateur la prise de vues en travellings fluides.
Stephen King affirmera en même temps adorer l'adaptation réalisée par Kubrick et la détester, selon lui son scénario trahit les thèmes majeurs du livre; désintégration de la famille et l'alcoolisme. thème le plus important du livre est qu'un bon père peut se transformer en un monstre par l'abus d'alcool. l'adaptation au grand écran de Stanley Kubrick ne serait pas "assez proche du livre". Ainsi pour rectifier cela, Stephen King scénarise et produit lui-même un remake du film pour la télévision.
Shining met en scène un couple (Jack et Wendy Tawrence) puis leur enfant Danny, qui possède un don de médium. Le père a trouvé un emploi pour l'hiver : gardien de l'hôtel Overlook pendant lapériode de fermeture totale. Les lieux sont coupés de toute civilisation. Le directeur de l'hôtel explique à Jack que l'ancien gardien, Grady, a massacré sa femme et ses deux fillettes à la hache avant de se suicider par balle.
Jack accepte quand-même l'offre. L'hiver arrive,