Svt une nouvelle monde
A/ Les enseignements de la transgénèse
Livre Documents A et B Pages 52-53
1) En quoi consiste cette technique? Expliquez ce qu’est un Organisme Génétiquement Modifié.
Cette technique consiste à:
Gène → souris: repérage cellules cancéreuses → maïs: repérage cellules en division.
Un OGN désigne un être vivant auquel on a transféré un gène(ou des gènes) provenant d'un autre organisme( nouvelle caracteristiques). L’individus transgenique present alors le « produit » du fer (GFP)- LUMINESEUCE
La technique consiste en extraire un gène d'une espèce et la mettre dans une autre espèce. Gène d'une espèce isolé, extrait, multipliée transféré à une autre espèce. → apparition du «produit» du gène (molécule insecticide) dans espèce transgénique. 2) En quoi ces résultats constituent-ils un argument en faveur de la parenté des êtres vivants? (Idée de langage universel)
ADN est le support de l'Information Génétique qui est compréhensible par toutes les cellules → universalité de l'ADN.
Est universel et parente.
B/ Les éléments constitutifs de l’ADN et l’information génétique
Livre Documents A et B Pages 54 à 56
1) Notez les quatre types de nucléotides possibles.
Les 4 sont: adedine, thimine , guanine, et cytosine 2) Quelle information/donnée a permis d’arriver à la déduction que le nucléotide A est toujours associé à T et que celui a G est toujours associé à C?
Si les proportions de A et de T, et de G et de C sont les mêmes chez les différents espèces ont peu penser que A est toujours associé à T et que celui a G est toujours associé à C.
3) Comme vu lors d’une activité précédente, rappelez à l’aide du document page 56, comment l’information est –elle codée dans l’ADN.
Chez des espèces différentes comme dans une seule espèce, les séquences des nucléotides varient d'une gène à une autre. L'info génétique est donc codée selon la séquence des