svt tp5
Caractéristiques
Chaines ancienne (massif central)
Chaine récente (alpes)
Relief positif
1880 mètres
4748 mètres
Epaisseur de la croute continentale
29 KM
46KM
Datation maximale des roches a l’affleurement
359 a 271 Ma
Granodiorite
30 Ma
Gneiss et le granite
Nature des roches avec leur abondance
Roches volcaniques et plutoniques
Roches plutoniques
Roches sédimentaires cénozoïques et mésozoïques
Les chaine de montagne récente ont un plus grand relief que celle chaine ancienne, plus la chaine de montagne est vielle plus la racine crustales est peu profonde donc pour reconnaitre une chaine de montagne récente il suffit de voir si il possède un haut relief et une racine crustale profonde .Le relief peut disparaissent ce qui provoquera un rééquilibrage isostatique. Les anciennes chaines de montagnes ont une racine crustale peu profonde et un relief peu élevée et il possède des roches plutoniques et volcaniques à l’affleurement
Pour teste notre hypothèse on peut utiliser le modèle Airy et on remarque qu’il y a un rééquilibrage isostatique.
Activité 2 :
Le basalte altéré a un minéral secondaire qui est la gibbsite alors que le basalte sain contient que de la kaolinite. Donc toutes les roche peuvent subir des dégradations chimiques par l’eau c’est-à-dire l’hydrolyse, il y en a 2 sorte la totale et la partielle.
Activité 3 : Au début quand il ya formation les reliefs sont soumis à l'érosion celle-ci se fait chimiquement, plusieurs substances dans les minéraux sont dissout ,cette molécule (CaCO3+CO2+H2O) leurs sert de protection c’est ce qu’on appelé les roches sédimentaires biochimique.