Svt plante
L'organisation générale d'une plante à fleur en rapport avec sa nutrition.
A- caractéristiques générales du milieu de vie.
La plante comme tout êtres vivant, doit prélever ses éléments nutritifs dans le milieu extérieur et se procurer de l'énergie. La plante est autotrophe, elle puisse les éléments nécessaire à la photosynthèse. L'énergie lumineuse est la source d'énergie lumineuse utilisé par la plante lors de la photosynthèse qu'elle transforme en énergie chimique. Le glucose est un source d'énergie. Le système racinaire a un double rôle: il fixe les racines au sol et assure l'absorption de l'eau et des sels minéraux. Tiges et feuille sont le siège d'absorption du CO2.
B- Développement de surface d'échange.
1-Avec l'atmosphère.
Les feuilles sont plates et peu épaisses. Chaque feuille a donc une grande surface par rapport a son volume. La surface en contact avec l'air est la somme de la surface de la face supérieure et de la face inférieure. L'énergie lumineuse est essentiellement captée par les cellules chlorophylliennes de la face supérieure de la feuille: elles contiennent environ 85% des chloroplastes sont disposés en palissade, sous l'épiderme. Les cellules épidermiques des deux faces, surtout de la face supérieure, sont recouvertes d'une cuticule en grande partie imperméables aux gaz. Les échanges (de O2, CO, H2O) sont surtout possibles au niveau des cellules spécialisées placées sur la face inférieure qui forment les stomates. A l'intérieur de la feuille les gaz circulent dans des lacunes qui séparent les cellules. Les stomates s'ouvrent quand les conditions sont favorables. En se fermant alors que l'intensité lumineuse est élevée, ils réduisent la photosynthèse mais protègent la plante de la déshydratation.
2- Avec le sol.
La plante utilise les racines. Ces organes très ramifiés augmentent encore leur surface de contact avec la solution du sol par de fins