Svt fonctionnement de l'organisme
Sommaire
L’ORGANISME EN FONCTIONNEMENT 1 Cours 3 I. Activité physique et activité physiologique 3 II La nutrition des muscles 3 III Intégration des fonctions dans l’organisme 4 Exercices associes au cours 9 TP 1 : Un peu de sport... 11 TP 2 : Le coeur 12 TP 3 : La circulation 14 TP 4 : Automatismes 15
Cours
I. Activité physique et activité physiologique
L’organisme a besoin de matière et d’énergie. Ce besoin est constant. L’énergie vient de la dégradation des molécules comme le glucose issues de la digestion pour les animaux. En présence d’oxygène issu de la respiration, cette molécule est oxydée et dégage de l’énergie dont une part sous forme de chaleur.
-I-1- Au cours de l’effort.
Au cours d’un effort, l’organisme modifie le rythme de ses fonctions respiratoire et circulatoire. Il s’adapte aux besoins.
La fréquence cardiaque augmente dès les premières secondes d’un exercice musculaire. Son activité est modulée en fonction de l’intensité de l’exercice. Après l’exercice elle diminue pour reprendre sa valeur initiale ou valeur de repos après une phase de récupération.
Le débit ventilatoire pulmonaire varie au cours de l’exercice. Le volume d’air ventilé au cours d’un cycle augmente et de plus la fréquence des mouvements ventilatoires augmentent. Ces deux paramètres provoquent une forte augmentation du débit ventilatoire. Si l’effort est trop important, le débit atteint un maximum et l’organisme s’épuise.
-I-2- Consommation
Les cellules musculaires sont de grosses consommatrices. Elles puisent du glucose qu’elles ont en réserve au sein de leur cytoplasme (sous forme de glycogène) ou dans le sang ; de même elles puisent l’oxygène.
La transformation du glucose en présence d’oxygène fait partie du métabolisme énergétique de la cellule.
Glucose (C6H12O6) + 6O2 6 CO2 + 6 H2O + Energie
L’utilisation du glucose dépend de l’intensité de l’effort demandé à la cellule.
La