Surréalisme
Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est-à-dire qui nuisent à la force créatrice. La toute puissance du rêve et le libre jeu de la pensée émancipant l'artiste des formes traditionnelles ; il recourt aux associations libres, à l'inconscient, et au fantastique. Cela se manifeste en peinture par des techniques nouvelles comme le collage (technique consistant à utiliser les matériaux les plus divers : papier, tissu, carton, fil etc... et à créer une oeuvre en les collants sur un support) et le frottage (procédé dont l'utilisation artistique - qui a été révélée par Max Ernst en 1925 - consiste à transposer sur la toile les structures d'un objet par pression métallique à l'aide d'une mine de graphite). Stylistiquement, le Surréalisme réunit des courants très divers depuis les images abstraites et symboliques de J. Miro jusqu'au tableau onirique d'un Dali ou d'un Tanguy.