Sur le rêve, freud
INTRODUCTION
LA GENESE
Ce n’est qu’une année après avoir écrit le très détaillé « L’interprétation des rêves » en 1900, que Freud écrit « Sur le rêve ».
Le premier ouvrage, qui lui prescrit quatre années de travail, n’eut pas l’accueil que Freud espérait – les
600 exemplaires du premier tirage mirent huit ans à être vendus.
Sous la pression de son éditeur et de …afficher plus de contenu…
Pour sa démonstration, Freud utilise un de ses propres rêves : « la table d’hôte ».
Grâce à « l’association libre », il saisit chacune des pensées qui lui viennent spontanément à l’esprit et celà sur chaque détail de son rêve.
Ainsi, à partir de multiples détails fragmentés, Freud établit des liens entre les images, les pensées et les souvenirs et il met à jour le sens profond de son rêve.
Quelque chose qui, au premier abord paraissait incompréhensible, illogique, abstrait et impénétrable se transforme en un objet accessible et porteur de sens.
Enfin, Freud constate que toute analyse de rêve par la voie de l’association libre l’achemine sur la voie …afficher plus de contenu…
CONCLUSION
L’influence de l’éditeur de Freud sur le choix des chapitres semble influencer directement la structure de livre qui peut paraitre un peu brouillonne.
Malgré cela, « Sur le rêve » constitue une œuvre majeure (résumé de son livre préféré : « L’interprétation des rêves »).
De manière anecdotique on peut s’interroger en opposant le titre des deux livres. Dans le premier on parle des rêves, alors que dans le second on parle de rêve. Peut-on voir ici le désir de Freud de confirmer l’universalité de ses théories psychanalytiques ?
Freud restera, toute sa vie, fidèle à sa théorie des rêves qu’il modifiera très peu par la suite.
Parmi les principaux ajouts, il remplace la notion de censure par le Surmoi (topique 2) - le rôle du