Sur l'eau
DE
GUY DE MAUPASSANT
Guy de Maupassant nait dans le 19è siècle, en 1850 en Seine-Maritime. Il publie de nombreux contes fantastique et récits entre autre « Sur l’eau » en 1976, ce conte est intégré à un recueil du nom de « Boule de Suif ». Sa distraction était le canotage sur la Seine. L’auteur meurt en juillet 1893 d’une syphilis.
Livre : La peur et autre contes fantastiques
Edition : Larousse
Genre : conte fantastique
Texte étudier : Sur l’eau
Pourquoi une description sans trait physique ?
1-L’ACTION DANS LE RECIT Le premier narrateur présente brièvement le cadre spatio temporel et son voisin, un vieux canotier et passe le relais de la narration à ce dernier qui débute son l'histoire. Le commencement de sa mésaventure, son histoire débute vers la ligne 54 avec une situation initial, on peut constater l’élément perturbateur à la ligne 81 du texte et s’enchaine des péripéties jusqu’à la ligne 222. Le texte s’arrête au dénouement de l’histoire.
2-LE PORTRAIT DU CANOTIER Dans ce récit il n’y a pas de description physique de ce personnage un peu inhabituel juste une approche approximative de son âge, mais juste les sentiments qu’il ressent envers la mer et le fleuve. Il devient éloquent, presque poète quand il en parle. Ce que l’on sait de lui est la passion pour la navigation, sa maitrise du milieu marin ou rien ne peut le surprendre et qu’il est adepte de la boisson.
3-L’ENJEU DE CETTE DESCRIPTION Le narrateur veut créer un cadre plus émotionnel que physique ou le portrait du personnage est inexistant. Son but est de renforcer l’expérience du personnage dans la navigation et le canotage en se privant de portrait et en personnification des éléments, le but rechercher était de le décrire comme étant un grand seigneur de la rivière déchu par le temps. Avant d'entamer son histoire il décrit la rivière comme " une chose mystérieuse, profonde, inconnue, le pays des mirages et des fantasmagories où l'on voit, la nuit, des