Supply chain
Le déploiement du Supply Chain Management est un projet long, coûteux et qui fait intervenir de nombreuses ressources internes et externes à l'entreprise.
Ces projets impliquent une réorganisation de l'entreprise, une refonte de ses procesus et de son système d'information.
La préparation du déploiement est donc une phase primordiale. Le déploiement du Supply
Chain Management est généralement associé à un projet de déploiement d'un système d'information partagé (ERP).
Dans la suite de ce paragraphe, nous nous appuyons sur la bibliographie liée aux déploiements des ERP, les déploiements de projets Supply Chain étant très peu documentés.
2.4.1
Modèles de déploiement
L’implémentation d’un ERP se décompose en différentes étapes, que l’on situe sur trois horizons de temps : l’avant-projet : avant l’implémentation, le projet : au cours de l’implémentation et l’après-projet : après le basculement, l’appropriation.
Différents modèles d’implémentation sont proposés dans la littérature : Bancroft [10], Ross
[138] Markus et Tannis [108], et Parr et Shanks [127].
Ces modèles reprennent une succession de phases relativement similaires. En extrapolant, nous pouvons définir qu'un modèle d'implémentation reprend trois phases : -la phase de préparation qui regroupe les activités de planification, budgétisation, mobilisation et formation de l’équipe projet, description des processus, choix du système,etc…Il s'agit donc de la phase pré-projet et qui a pour objectif de définir le projet. -la phase projet qui regroupe les activités de description du système, configuration et paramétrage des systèmes d'information, formation des utilisateurs et mise en place, etc… -la phase d’exploitation qui représente l’appropriation par les utilisateurs.
Chaque modèle cité précédemment reprend cet enchainement de tâche. Le Tableau 13 décrit
les