Supermarche
NON-VEGETARIEN : FAITES VOS COURSES
Garer la voiture sur le parking. Prendre un chariot et y épingler la liste de courses. Remplir le chariot. Passer à la caisse, payer, emballer dans des sacs. Mettre les sacs dans le coffre.
De retour à la maison, ranger, cuisiner, manger.
VEGETARIEN : FAITES VOS COURSES
Attacher le vélo au parking. Prendre un chariot et y épingler une liste des produits non-testés sur les animaux.
Passer au rayon fruits et légumes, choisir uniquement des fruits et légumes de saison de provenance française. Ne pas les emballer dans des sacs mais coller l’étiquette directement sur le produit.
Aller au rayon fruits secs, râler du manque de choix.
Pendant tout ce temps, éviter le rayon boucherie. Eviter le mec qui veut faire goûter les saucissons. Plus tard, couper quand même à travers le rayon boucherie pour gagner du temps. Voir des cadavres, des cris de souffrance, de la pollution, des intérêts financiers à la place des barquettes de viande. Regarder les gens qui choisissent leur viande et se demander s’ils se rendent compte de ce que ça implique. Les mépriser. Se rappeler qu’on a été comme ça il n’y a pas si longtemps.
Passer au rayon œufs. Chercher les œufs de poules élevées en plein air. Culpabiliser. Hésiter à devenir végétalien. Ne pas se sentir capable. Prendre quand même les œufs.
Dans chaque rayon, éviter les produits testés sur des animaux ou contenant des morceaux d’animaux cachés. Eviter les produits trop emballés.
Au rayon légumes secs, passer dix minutes à admirer comme la nature est bien faite et comme elle nous a donné de si belles sources de protéines végétales.
Chercher le rayon bio. Oublier que c’est le rayon bio et penser que c’est le rayon végétarien. Etre surpris en tenant dans ses mains une boîte de raviolis à la vache bio.
Prendre un pâté végétal. Vérifier la composition. Le reposer car il contient de l’huile de palme.