Sujet d'examen ISBB
Quel est le réle du condensateur Cr et quelle doit étre sa valeur pour assurer un bon fonctionnement du récepteur ?
Comme l'amplificateur de réception posséde un contréle automatique de gain, cela permet de délivrer un signal qui permet d'indiquer le niveau de réception mais permet de récupérer un signal modulé en amplitude Vr dont amplitude est constante facilitant ainsi le décodage morse. Pour simplifier le probléme on suppose que l'on récupére un signal Vr en tout point identique avec le signal V1 de la balise radio.
Q8 : Si 'on suppose que Ia diode D est parfaite, représenter I'allure du signal Vd en concordance de temps …afficher plus de contenu…
On retrouve ce genre de balise pour la navigation aérienne mais aussi dans le systéme de localisation de victimes d'avalanches (ARVA). Le systéme présenté dans ce probléme reprend une partie des caractéristiques de ces deux applications.
L’émission radio est effectuée en modulation d’amplitude et le signal modulant est un code Morse permettant diidentifier la balise. La tonalité permettant d'effectuer ce codage est un signal sinusoidal de fréquence
400Hz. La fréquence porteuse fp=150kHz est choisie de telle sorte a étre recue sur un poste radio conventionnel. Le taux de modulation est m=80%.
On utilise comme antenne d’émission et de réception des batonnets ferrite sur lesquels on bobine un