Sujet d'étude - les jeunes
Introduction
Pendant longtemps, seuls 2 âges spécifiques de la « vie » ont été différenciés : celui de l’enfance et celui de l’adulte. La reconnaissance à partir des années 1950 d’un temps de l’adolescence a mis en évidence ce nouvel âge qui s’appelle la jeunesse. Les limites sont floues : 15-25 ans, et le recul du moment dans l’entrée dans la vie active allonge cette phase de la vie. De plus il existe une culture particulière des jeunes qui est un moyen d’identification du groupe s’appuyant sur des symboles propres (ex : culture pop/yéyé). A partir des années 1960, cette nouvelle classe d’âge prend de plus en plus de place dans la société et dans la vie politique.
A. L’émergence d’une nouvelle catégorie sociale
Comment caractériser « la jeunesse » ? (doc. 1-2-3)
La France des 30 glorieuses (45/75) voit l’émergence d’une nouvelle classe d’âge née du Baby-boom. Au-delà des distinctions sociales, elle se constitue progressivement comme une catégorie spécifique avec ses propres pratiques et ses signes de reconnaissance : musique, mode vestimentaire…
B. Le moment de mai 1968
Le mouvement de « mai 68 » qu’il faut replacer dans un contexte mondial, a vu pour la 1ère fois une contestation étudiante s’exprimer et s’affirmer à une vaste échelle. En effet, la jeunesse Française ne se reconnait pas dans les valeurs de la France Gaullienne qui ne semble pas prendre en compte les mutations de la société. Ce mouvement est donc l’expression de ce décalage avec l’ancienne génération, qui, pour les jeunes ne fait qu’abuser de son pouvoir et de son autorité. Il est aussi l’occasion d’affirmer un besoin de reconnaissance qui prendra forme dans la décennie suivante (ex : majorité – droit de vote à 18 ans…).
C. La jeunesse entre reconnaissance et inquiétude
1. Le septennat de Valéry Giscard d’Estaing commence par une série de réformes destinées à réaliser la « société libérale avancée » ainsi la loi du 5 juillet 1974 établie la