Sujet d'invention don juan
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous créerez une scène qui serait la scène finale de Don Juan et qui se situerait à la fin de l’acte 4. Vous veillerez à ne pas altérer la signification de la pièce.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Scène Finale
(Don Juan, Sganarelle, La Statue du Commandeur)
( Don Juan et Sganarelle se rendent dans la forêt, afin d’y retrouver la Statue du Commandeur ).
Sganarelle : Ah ! Quelle sotte idée que d’avoir accepté cette invitation ! Et dans quel funeste destin nous avançons-nous là … Le Ciel m’en soit témoin que j’ai tenté de vous dissuader de cette folie !
Don Juan : Allons, allons. De quoi te mets-tu en peine ? Aurais-tu quelque faute à m’avouer qui puisse justifier une telle frayeur de ta part ? Pour ma part, tu m’as toujours servi avec loyauté et bon sens, tu n’as donc rien à te repprocher !
Sganarelle : Ce n’est point pour moi que je crains mais pour vous Monsieur ! Même s’il est vrai que j’ai quelque faute à me repprocher mais … Revenons à notre affaire. Vous vous dites gentilhomme mais en fait n’en avez que le titre, la réalité est toute autre et vous le savez fort bien …
Don Juan : Comment ? Peste soit le Coquin ! Tu oses te railler de moi ? C’est donc ce que tu penses de ma personne, que je ne suis qu’apparences et en aucun cas homme de foi ? Tu me déçois beaucoup Sganarelle. Je te pensais plus habile homme …
Sganarelle : Fi Monsieur ! Ne tentez point de me faire regretter mes paroles ! Je n’ai pas le verbe aussi aisé que vous il est vrai, mais j’ai tout autant d’esprit que vous prétendez en avoir, et il est temps pour moi aujourd’hui d’en user contre vous.
Don Juan : Qu’est-ce que ceci ? Te serais-tu découvert de l’esprit en une nuit ? Et qu’as-tu donc à me dire ?
Sganarelle : J’ai à vous dire que …
Don Juan : Mais parles donc !
Sganarelle : Eh bien … Oh ! nous voici arrivés au tombeau du Commandeur ! Je vous en prie Monsieur, ne commettez point la folie d’y entrer …