Sujet sur edf/gdf
Question I : Quelle était la structure du marché de l’électricité et du gaz avant leur libéralisation ?
Avant leur libéralisation, les marchés de l’électricité et du gaz étaient essentiellement dominés par Electricité de France et Gaz de France, soit EDF et GDF. On dit alors que ces deux géants avaient le monopole des marchés français de l’électricité et du gaz.
Question II : Le marché de l’énergie (électricité et gaz) est il devenu un marché concurrentiel ? Présentez une réponse argumentée.
Un marché concurrentiel est un lieu de rencontre entre une multitude d’offreurs et une multitude de demandeurs sur lequel s’établissent prix d’équilibre et quantité d’équilibre. Ce marché peut également être appelé un marché en Concurrence Pure et Parfaite. Le marché de l’énergie, jusqu’alors dominé par les deux géants de l’industrie énergétiques, EDF et GDF, s’ouvre à la concurrence le 1er Juillet 2007. C’est alors qu’on devrait assister à la mise en place d’un marché concurrentiel mais qu’en est-il vraiment ?
Pour EDF, l’ouverture à la concurrence ne se fait pas tellement ressentir. En effet, en 2010 et donc près de trois ans après l’ouverture du marché français de l’énergie, EDF conserve le quasimonopole dans son secteur, on parle même de seulement 5,2% du marché de l’électricité qui auraient choisi un autre fournisseur durant cette même année contre 0,75% en 2008. EDF qui souhaite maintenir son monopole ne laisse pas trop de place aux acteurs « alternatifs » et comme l’a précisé M. Conti, la concurrence ne réside pas dans le simple fait de commercialiser du courant mais aussi et surtout dans la constructions de centrales nucléaires. Lorsqu’on se penche sur le marché du gaz, on réalise que seulement 6,3% du marché ont fait confiance à la concurrence en 2010 contre 1,6% en 2008, on assiste donc bien à une expansion de la concurrence bien que celle-ci ne soit pas encore très importante. Les concurrents en matière d’offres de fournitures de gaz