Cas pratique page 12-13 (nathan technique economie bts 1ere année)
Les marchés de l’électricité et du gaz étaient, avant leur libéralisation, dans une situation monopolistique ou EDF (Electricité de France) et GDF (Gaz de France) étaient les seules entreprises offreuses d’électricité et de gaz. De plus, les tarifs proposés étaient réglementés et fixés par l’Etat, ceci ne laissant pas de marche de manœuvre aux consommateurs.
Question 2 :
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’énergie (électricité et gaz) est devenu un marché concurrentiel. En effet, les entreprises historiques telles que EDF et GDF ont été rejoints sur le marché par plusieurs nouveaux offreurs d’énergie. Des fournisseurs d’énergie tels que Poweo, Direct Energie ou encore Altergaz ont donnés aux consommateurs un nouveau type de fournisseurs d’énergie : les fournisseurs « low-cost », directement en concurrence avec des entreprises historiques comme EDF et GDF.
En conclusion, le marché de l’énergie est devenu, en France, un marché concurrentiel, mais cela reste tout de même à nuancer : les opérateurs historiques comme EDF et GDF restent les plus gros offreurs d’énergie en termes de clients. Au 30 juin 2010, soit 3 ans après l’ouverture du marché, EDF et GDF disposait de 95 et 94% des parts de marché en électricité et en gaz.
Question 3 :
Le monopole présent sur le marché de l’énergie puis la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité à compter du 1er juillet 2007 ne séduit pas les consommateurs. En effet, un trop petit nombre d’offreurs ne donnent pas entière satisfaction aux clients. De plus, les offreurs arrivent parfois à trouver des ententes, cependant interdites par la loi, entre eux, ce qui influe négativement sur le bon fonctionnement du marché de