Sujet : faut-il que l’etat intervienne dans l’économie ?
A l’heure où les bourses du monde entier ne cessent de chuter, et où les institutions financières publiques et privées se retrouvent dans des situations délicates, l’on peut se demander quel rôle l’Etat se doit de jouer.
Doit-il intervenir, afin de mettre en place des politiques permettant de relancer ou d’améliorer l’activité économique ? Ou au contraire, laisser faire le marché ? Quelle solution serait la plus adaptée pour l’économie de marché, système économique qui s'organise autour de celui-ci et qui repose principalement sur les lois du marché, actuellement en place ?
Afin de répondre à ces questions, il convient tout d’abord d’analyser les grands principes d’une économie interventionniste, et d’en énumérer ses avantages et inconvénients, puis de s’intéresser aux fondements de l’économie libérale, pour en faire découler ses points forts et ses points faibles, pour pouvoir enfin déterminer la place que l’Etat doit prendre afin d’assurer une économie la plus saine qui soit.
I – L’Etat interventionniste
A) Principes
L’intervention de l’État dans l’économie consiste en l’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale.
B) Avantages et inconvénients
II – le libéralisme économique
A) Principes
Le libéralisme économique, dont le fondateur est Adam Smith, repose sur le principe du « laissez-faire ». Le but ultime est de déréglementer les marchés afin que s’installe une auto-régulation. Les classiques et néo-classiques pensent effectivement que c’est en le laissant se réguler seul que le marché atteindra son plus haut point de stabilité et de prospérité.
L’Etat en est réduit à ses fonctions régaliennes, à savoir la justice, l’armée, et la police. Il ne doit surtout pas intervenir dans l’économie, au risque de déstabiliser l’équilibre du marché.
Le libéralisme économique repose sur des principes de base déterminants pour sa