Sujet de concours: pourquoi batman met-il un slip par dessus son collant?
Il convient de s’intéresser face à cette question qui peut paraître ‘idiote’ à l’aspect visuel de la problématique. Sur le plan visuel donc, il est indéniable que Batman superpose deux couches. Il en ressort trois possibilités d’interprétation principales: soit Batman aime la mode et veut la suivre, soit il a froid et se couvre d’une seconde couche pour se réchauffer, soit il a peur, et se couvre d’une nouvelle couche pour se cacher.
D’abord, il est question d’apparence et donc de notion d’être. Si on se réfère à Tal Ben Shahar, professeur de psychologie positive à l’université de Harvard, il décrit dans son dernier ouvrage, «L’apprentissage de l’imperfection», une théorie de l’auto-perception déjà mise en exergue dans le passé par Daryl Bern. La question est de savoir si ce que je représente à mes yeux colle à l’idéal que je me donne de moi. A savoir si ce que je suis est en adéquation avec le «moi-meilleur» de ma pensée, mon «être» idéal.
On peut percevoir la théorie de l’auto-perception, à mon sens, comme une piste de réponse à l’interrogation «qui suis-je?». Cette interrogation énigmatique qui est à l’origine de l’entreprise de nombreux travaux philosophiques fait ressortir d’une part la question de l’humanité et du sens qu’elle a s’il en est un; d’autre part, du rapport de «je» aux autres, enfin du rapport entre le «je» et le «moi». J’utilise le pronom «je» pour parler de moi, c’est un fait avéré.. mais comment peut-on établir avec certitude que c’est mon moi dont je fais part aux autres quand j’utilise «je»? Il est probable, voir quasi-certain, que mon «je» est influencé par des éléments extérieurs, il est victime du processus d’auto-perception évoqué précédemment, il cherche à se faire une place au milieu des autres «je» en tentant de s’imposer comme le meilleur.
A travers le fait que Batman mets un slip par dessus son collant, on peut donc d’abord percevoir une remise en cause, la noble