Sujet BTS 2010 Management des entreprises BTS NRC
2)
Michael Porter a mis en évidence cinq forces qui déterminent la concurrence et son intensité au sein d’un secteur d’activité donné et qui peuvent avoir des influences sur les facteurs-clés de succès des activités. Ces forces sont : -les concurrents ; -les clients ; -les fournisseurs ; -les entrants potentiels ; -les offreurs de produits de substitution.
· Pour la rivalité qui peut exister entre les firmes déjà présentes, le marché des médicaments de médecine générale est segmenté par pays, dominé par quelques grandes FMN et en avec une croissance assez faible. La concurrence entre les entreprises est donc plutôt intense.
· En ce qui concerne le pouvoir de négociation des clients, il faut s’intéresser à la fois aux distributeurs, aux prescripteurs et aux clients finaux de l’entreprise. Les distributeurs sont liés à l’entreprise par des accords de commercialisation depuis plusieurs années. L’entreprise possède une plate-forme commerciale au Royaume-Uni et sa propre force de vente qui démarche les médecins prescripteurs et les pharmacies. Quant aux clients qui utilisent le produit, ils achètent les médicaments prescrits par leurs médecins. Donc, leur pouvoir de négociation est quasi nul.
· Quant au pouvoir de négociation des fournisseurs, son analyse révèle que l’entreprise possède ses propres plantations et stations de séchage pour produire ses traitements. En revanche, on ne sait pas si cela est suffisant pour garantir à l’entreprise un approvisionnement sans un fournisseur extérieur. De plus, l’entreprise crée ses propres molécules qui sont à la base des médicaments qu’elle produit via son laboratoire et son département de recherche. Néanmoins, Boitier Pharma dépend aussi de la recherche de ses partenaires, via des centres de recherche et les universités à qui elle a acheté des molécules. Les fournisseurs de l’entreprise exercent donc un certain pouvoir de négociation.
· La menace de produits de substitution, qui