Protection phytosanitaire - sciaride sur renoncule
1. Présentation de l’entreprise
L’entreprise Ets Saulais est productive de jeunes plants maraichers (tomates, cucurbitacées, artichauts, choux et salades) et bisannuels (pensées, cornuta, primevères) ainsi que d’autres productions pleine terre annexes (polyantha, blé, maïs, …).
Nous possédons environs 6000m² de serres couvertes dont une grande serre multi-chapelles double parois gonflables de marque Vermako (2000m²), un bitunnel de 1500 m², ainsi que huit vieux tunnels plastiques (pieds arrondis) d’une superficie totale de 1500m².
2. Culture touchée et symptômes
La culture atteinte se trouve dans la serre en verre : il s’agit d’une production de renoncules âgées de 5 mois, conditionnées en godet 8*8*8cm ou en pot de 13 et 15. Cette serre est la plus chaude de l’Ets et la moins aérée, la température ainsi que l’hygrométrie montent assez rapidement quand le beau temps est au rendez-vous. Le sol, à certains endroits de la serre, n’est pas bien nivelé, ce qui a pour conséquence la formation de creux et donc de points d’eau stagnante après les arrosages. On verra par la suite que cela fait trois paramètres climatiques très favorables au développement de notre ravageur.
Les symptômes observés sont essentiellement un ralentissement de la croissance du plant, dû aux lésions racinaires occasionnées par les larves que l’on observe lors du dépotage, ainsi que le jaunissement de certaines feuilles. Les plants les plus touchés ont une apparence généralement affaiblie.
3. Facteurs favorables à son développement
Plusieurs éléments sont favorables au développement des sciarides, notamment dans la serre concernée.
Tout d’abord, le sol, non goudronné sous les toiles, n’a pas été nivelé depuis dix ans voire plus. Résultat : de nombreux creux se sont formés qui, lors des arrosages, deviennent de véritables piscines. Beaucoup de plants trempent dedans jusqu’à ce que l’eau soit drainée, ainsi pendant plusieurs ou plusieurs jours.
Ensuite,