Subliminal
23/02/2002
Qu'est ce que c'est ?
A quoi peuvent-ils servir ?
Des exemples
Projection rapide
L'apport d'impact
Pile et face
Images enchâssées
La perception des messages subliminaux
Le comportement résultant
Stratégies publicitaires
Qu'est ce que c'est ?
Le mot subliminal est composé des termes latins : sub (en dessous) et limen (limite), il désigne un stimulus dont l'intensité se trouve en dessous du seuil de détection par la conscience. Un message subliminal est un message parvenant à nos sens mais n'allant pas jusqu'à notre conscience. Seul notre inconscient peut le voir et le stocker. Par exemple, dans un film quelconque, si une image est glissée au montage, le spectateur ne s'apercevra de rien à cause du défilement trop rapide des images du film. Car dans un film, les images sont projetées à la vitesse de 24 images par secondes ce qui fait une durée de 4 centièmes de secondes par image ! Si nous avons une impression de fluidité et non pas de saccades en visionnant un film, c'est grâce au phénomène de rémanence rétinienne : une image captée par l'œil y reste imprimée durant environ un dixième de seconde au lieu de disparaître instantanément. Ce qui laisse à l'image suivante d'un film le temps d'être projetée et d'arriver à notre oeil.
Il existe de nombreuses façon de générer un message subliminal. Par la projection très rapide d'une image noyée dans un film. Par la représentation à peine perceptible par sa faible intensité vis-à-vis du reste de son environnement. Par sa présence immobile et constante face à d'autres éléments en mouvement qui attirent plus l'attention.
Un stimulus subliminal peut être potentiellement reçus par tous les sens : olfactif, visuel, auditif...
A quoi peuvent-ils servir ?
Quel est dont l'intérêt des messages subliminaux ? Ont-ils un impact sur notre comportement ? Comme écrit plus haut, ces messages ne sont pas détectés par notre conscience mais parviennent néanmoins jusqu'à