stupeur et tremblement
Le 8 Janvier 1990, la narratrice Amélie Nothomb est embauchée par Yumimoto, une puissante entreprise japonaise. Elle y occupe alors un poste où elle est aux ordres de tout le monde et où elle fait des tâches insignifiantes tout en se demandant où est sa place. Jusqu'au au jour où Monsieur Tenshi lui accorda sa chance. Amélie accomplit son travail avec succès, ce qui aurait dû lui permettre d'envisager l'avenir avec confiance, mais c'était sans compter sur la rigueur de l'autorité qui règne dans les entreprises japonaises. Ce qui devait lui permettre de gravir les échelons sociaux au sein de la société Yumimoto se révéla être le début de sa descente dans la hiérarchie de l'entreprise jusqu'au poste de « nettoyeuse de chiottes », qu'elle occupa les sept derniers mois de son contrat d'un an. Pendant toute la durée de son contrat, la narratrice apprit à ses dépens les codes de conduite à respecter au sein d'une entreprise nippone. Le 7 Janvier 1991, Amélie démissionna de son poste chez Yumimoto et, quelques jours plus tard, elle retourna en Europe. Le 14 Janvier de cette même année, elle commença à écrire un manuscrit dont le titre était Hygiène de l'assassin. En 1992, son premier roman fut publié et l'année suivante, Amélie reçut une lettre de son ancienne supérieure directe dans laquelle elle la félicitait.
Amélie:
Amélie est une jeune femme Belge est elle est née en Japon. Le japon lui manquait beaucoup et elle déménageait au Japon.
Le visage d’Amélie n’est pas décri, ni son corps et on sait rien de sa vie personnelle.
Amélie est le personnage principal, le livre est écrit au perspectif de Amélie et nous lisons ses pensées.
Son caractère est très fort parce-que même comme elle est opprimé par ses chefs, elle ne veut pas donner sa démission. Pour les japonais, donner le démission c’est le plus grave à faire, c’est aussi la plus grande humiliation. Amélie a beaucoup de respecte pour la culture japonaise.
Amélie commençait comme