Structures forme de disque anneaux des planètes
INTRODUCTION
Evoquer le caractère universel de la structure en forme de disque comme les anneaux des planètes nécessite tout d’abord de rappeler quelques principes simples de l’universalité :
Je propose une définition volontairement très simple tirée du petit Larousse (grand format quand même !) : Universel : qui concerne l’univers, le cosmos. Construction universelle. Ce qui s’étend à toute la surface de la terre, qui embrasse la totalité des choses et des êtres, qui s’applique à tous les cas… Je m’arrête à cette partie de définition qui intéresse notre sujet.
Car universel peut s’appliquer à de nombreux domaines :
Quelques exemples :
L’art ou certaines de ses formes ou de ses styles (Victor Hugo a pu être qualifié d’auteur universel ou Picasso et bien d’autres pour la peinture… On parle aussi d’un pas universel pour les pas de vis qui sont normalisés et donc utilisables partout… • En mathématiques, on parle de propriété universelle... • En informatique théorique, le terme s'applique à un système de calcul pour signifier sa capacité à effectuer tous les calculs Turing ou, selon les cas, à simuler tous les systèmes du même type. • En informatique toujours, un format de fichier est dit universel s'il est facilement consultable sur un nombre très important d'appareils électroniques communicants. Des exemples, de formats de fichier universels sont :(PDF, JPEG, GIF, HTML et déclinations HTML) car pouvant être utilisés sur de nombreuses plate forme(ordinateurs, assistants personnels numériques / PDA, nouveaux téléphones hybrides...).
Il ne sera pas inutile de rappeler aussi ce qu’est un disque, il s’agit ici de structure en forme de disque.
Le mot disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) est employé, aussi bien en géométrie (Selon la définition donnée par