Structure des ménages en france
- Un ménage : De manière générale, un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Selon les enquêtes d'autres conditions sont utilisées pour définir ce qu'est un ménage.
source : insee
La structure à considérablement évolué depuis ces dernières années :
Selon l’insee, le nombre ménage en France à fortement augmenté depuis 1990 (21 942,1 milliers) à nos jours (28 041,4 milliers).
De plus, le nombre de familles monoparentales accroît fortement en passant de 6,8% en 1990 à 8,4% en 2011 cela traduit donc une augmentation du divorce depuis les 20 dernières années.
Le nombre « d’hommes et de femmes seuls » ainsi que les « couples sans enfants » ont fortement évolués. En effet, dû à la crise et au manque de travail, les jeunes couples préfère attendre d’avoir une relation stable et pour certains (surtout les femmes) ne pas avoir d’enfants pour être sur de garder leurs travail et garder une situation stable.
Il y’a un changement des modes traditionnels de cohabitation. Aujourd’hui, la vie en couple semble mon attirante pour les jeunes. En quittant le domicile familiales les jeunes vivent le plus souvent seuls dans un logement indépendant !
La structure des ménages évolue pour chaques personnes en fonction de son parcours personnel et des écolutions sociétales (différentes générations donc différents comportements).
La composition des ménages est également liés aux évolutions collectives dû à l’allongement de l’éspérance de vie, des évolutions du contexte économique et sociales, des comportements sociétaux nouveaux et des conceptions du couple. La cohabitation ou non entre les génération est également facteur d’évolution.