Stratégie e business d'apple
La notion d’e-business plane dans l’ère du temps, et devient le levier majeur de transformation des entreprises du 21ème siècle. Notons que ce sont d’abord les start-up qui ont entrainés le marché et les enseignes traditionnelles vers une virtualisation de leurs models économiques.
Aujourd’hui, l’e-business bouleverse non seulement les stratégies mais aussi les logiques économiques classiques, les relations avec les partenaires de l’entreprise et son organisation interne. Ainsi, tous les domaines de l’entreprise peuvent être touchés par l’e-business : les ventes, le marketing, la production, la distribution, la logistique, les achats, la recherche et développement, l’administration et les finances.
Dans la réalité, l’e-business est autre chose que ce qu’on en voit «internet »; autre chose qu’un site Web institutionnel, qu’un moyen d’acheter ou de vendre un produit sur internet. C’est l’ensemble des processus exploitant les technologies internet destinés à optimiser les relations entre l’entreprise d’une part et d’autre part son personnel, ses fournisseurs, ses partenaires et les communautés concernées par l’entreprise. Le concept « e-business » est un vocable forgé et protégé par IBM, qui le défini comme « la transformation des processus majeurs de l’entreprise à l’aide des technologies internet. Autrement dit, l’e-business marque l’évolution des pratiques et des modes de gestion traditionnels vers les processus électroniques. Il s’appuie sur les technologies internet pour rationaliser les processus, accroître la productivité et, de manière générale, optimiser l’efficacité de l’entreprise ».
L’e-business se définit également comme un mode d’organisation qui aligne les processus critiques de l’entreprise avec ses partenaires critiques (employés, fournisseurs, distributeurs, clients), à travers l’intranet, l’extranet et l’internet.
L’e-business vise l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif,