Stratégie Rapport Cas ESSILOR
Introduction………………………………………………………….2
I- Essilor aujourd’hui……………………………………...3
A. Sa présence dans le monde…………………………………….3
B. Les parts de marchés d’Essilor et de ses concurrents………….4
C. Les principaux domaines d’activité stratégiques d’Essilor…….4
II- Le diagnostic stratégique……………………………….6
A. Le diagnostic externe…………………………………………...6
B. Le diagnostic interne…………………………………………...8
III- Les opportunités de développement………………….9
A. La situation d’Essilor sur le marché…………………………....9
B. Les opportunités de développement…………………………...9
Conclusion et bibliographie……………………………………....11
Introduction
Les débuts du groupe ESSILOR remontent au tout début de l’industrie ophtalmique. En 1849, se créée en France l’entreprise ESSEL et son futur partenaire la Société Industrielle de Lunetterie et d’Optique Rationnelle SILOR voit le jour en 1938. Ces deux sociétés fusionnent en 1972 pour donner naissance au groupe Essilor International.
ESSILOR est une société française qui conçoit, fabrique et vend des verres ophtalmiques, ainsi que des instruments optiques. La société a pour président-directeur-général Hubert SAGNIERES. Son siège social se trouve à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. ESSILOR est une entreprise cotée à la bourse Euronext de Paris et fait également partie des quarante plus grandes entreprises de commerce de Paris (CAC40).
Concernant sa stratégie passée, nous émettons l’hypothèse que ESSEL et SILOR ont fusionné pour faire face à leur concurrent principal HOYA, dont la société a été créée en 1941. ESSILOR s’était focalisé uniquement sur un produit et un seul type de verre : les verres minéraux. Il s’agissait donc d’une stratégie de concentration.
A partir de 1980, pour faire face à la montée en puissance de son rival, ESSILOR a décidé d’adopter une stratégie de différenciation en proposant à ses consommateurs plusieurs types de verres.
Ainsi, nous verrons dans un premier temps, le diagnostic