Dissertation
Etude de cas
Essilor Histoire d’un succès
2
Essilor Histoire d’un succès
1 - Vous résumerez la succès story d’Essilor en mettant l’accent sur les facteurs clés de succès qu’à su mobiliser l’entreprise jusqu’à présent et en qualifiant le type de stratégie que le groupe a suivi ces dernières années.
Essilor est une entreprise hors du commun, née de la fusion entre deux univers différents, celui d’une coopérative ouvrière de fabrication de lunettes fondée en
1849, la Société des Lunetiers (S.L) qui deviendra Essel et, d’une société créée en 1931 par l’opticien Georges Lissac, la Société Industrielle de Lunetterie et d'Optique Rationnelle (Silor).
Le mariage entre les deux sociétés souvent qualifié d’improbable, tant la coopérative ouvrière véhicule une culture d’entreprise sociale ouvrière, d’une part et, de l’autre, la société Silor créée par un entrepreneur opticien.
Malgré ce qui paraît comme de profondes différences culturelles, les deux sociétés développent les mêmes orientations stratégiques d’internationalisation et d’innovation technologique.
Aussi, la fusion des sociétés Essel et Silor en 1972 donne naissance à la société
Essilor troisième plus grande entreprise d'optique ophtalmique dans le monde.
Essilor va de ce fait mettre en place une stratégie pour assurer son développement en se basant sur les facteurs clés de succès qui ont fait la force d’Essel et de Silor.
Parmi ces facteurs clés de succès on va prioritairement citer l’innovation technologique et l’internationalisation.
1 – L’innovation technologique
L’héritage de l’innovation d’Essel et de Silor est très important du fait que chacune des sociétés à sa manière a mis en lumière une innovation majeure dans la fabrication des verres ophtalmiques.
Essel commercialise en 1959 son invention révolutionnaire « Varilux », le premier verre ophtalmique progressif.
3
La même année qu’Essel, Silor lance son invention, le verre organique Orma
1000 dit incassable en utilisant