Stratégie internationale de tsl
I / Présentation générale de l’entreprise :
TSL Sport Equipment fabrique et commercialise des produits de sports outdoor et est notamment le leader mondial de la raquette à neige sur le marché français et européen. Cette entreprise implantée à Alex en Haute Savoie, connaît une croissance annuelle de 6% par an. Son chiffre d’affaires 2007 s’élève à 11M€. ( En 2001 on note que TSL effectue 40% de son CA à l’export).
Pour Philippe GALLAY le PDG de TSL son atout c’est « Son avancée technologique ». En effet TSL compte 65 brevets internationaux. Il estime que 5 % d’entre eux, sont primordiaux et ont permis à l’entreprise de créer des produits véritablement caractéristiques de la marque. La taille de guêpe, l’amortisseur de bruit, la step-in (qui relie directement la chaussure sur la fixation par un système d’insert) et la fixation télescopique constituent des innovations majeures. 45 % des brevets déposés sont considérés comme “importants”, les 50 % restants s’étant contentés de “gêner” ses concurrents. La société consacre ainsi 10 % de son chiffre d’affaires (15 millions prévus pour 2006-07) à la R&D et 15 % à l’outillage
II/ Positionnement stratégique :
TSL se positionne sur une niche : les raquettes à neige. En effet ce petit domaine d’activité à encore peu de concurrents, même si l’activité ne cesse de se développer. TSL a su s’approprier ce marché et a su élever des barrières à l’entrée pour protéger sa position de leader sur cette niche (nombreux brevets). Toutefois l’entreprise manque encore un peu de notoriété auprès de ses clients finaux. Elle est heureusement reconnu et appréciée par les professionnels.
L’entreprise TSL a fait le choix de la non délocalisation en reprenant pour partie des salariés d’un concurrent parti en Chine. Ils mettent l’accent sur l’innovation produit et l’originalité marketing.
TSL s’est beaucoup focalisé sur les raquettes à neige. Aujourd’hui sa stratégie se dirige vers une