Strategie
Thème : L’industrie du transport aérien des passagers.
Questions : * Analyse des influences du macro-environnement de l’industrie du transport aérien des passagers (Modèle PESTEL). * Analyse des forces de la concurrence s’exerçant sur l’industrie du transport aérien des passagers (Modèle de Porter).
Application : L’industrie du transport aérien fait partie de ce qu’on appel les nouvelles industries. Elle est la résultante des progrès technologiques qui ont fondé la dernière révolution industrielle. Créée dans les années 1930 aux USA par William BOEING, cette industrie soulève de nombreux enjeux contemporains : * Economique : elle contribue pour 1 400 milliards de dollars à l’économie mondiale et emploie près de 28 millions de personne dans le monde. * Politique : l’intérêt et la nécessité pour chaque Etat de détenir une compagnie nationale…..
Malgré la faible rentabilité que l’on reconnait à ce secteur, on se rend compte que tous les pays développés se positionnent sur ce secteur d’activité car il démontre le niveau de développement et la capacité à innover d’un pays (par exemple l’antagonisme USA/EUROPE à travers Boeing et Airbus…). Ainsi, pour analyser le secteur du transport aérien des passagers, nous présenterons un diagnostic du macro-environnement du secteur, suivi d’une analyse micro-environnementale afin de déceler l’intensité concurrentielle.
I / Le macro-environnement à l’aide du modèle PESTEL A/ L’influence politique et légale. * Dérégulation Américaine (1978) et Européenne (1993). * Limitation du trafic aérien (notamment en Atlantique nord). * Impact des attentats du 11 Septembre 2001 induisant de nombreuses règlementations en termes de sécurité, contrôle, assurance… * Forte corrélation du cours du baril de pétrole avec les décisions politiques des pays de l’OPEP. * Coûts additionnels : régie par l’administration de l’aviation civile (frais