strat gie entreprise
Politique : La legislation accompagne favorablement le développement du seteur en fixant des quotas bois dans la construction. Un nouveau décret publié en mars 2010 va multiplier par 10 (X10) la quantité de vois imposée dans les logements pour 2012 ; et cela dans le but de favoriser son utilisation dans construction (Cf. Décret n°2010-273 du 15 mars 2010).
Economique : les conditions du marché sont favorables et cela pour deux raisons principales qui se caractérisent par d'une part le soutien apporté par l'Etat dans l'utilisation du bois dans les nouvelles constructions ainsi que dans les réhabilitations et d'autre part par la situation de maturation que connaît le marché des portes.
Socio-Culturel : Les gens ont une perception positive du bois. Et cela principalement car le bois est considéré comme un matériau noble et idéal pour la décoration mais également car les gens sont attachés au bois et notamment à son histoire, puisqu'ils considèrent qu'il vieillit avec eux d'une certaine manière. S'ajoute à tous ces aspects et fonctions matériels du bois l'idée qu'il tourne autour du bio, de l'écologie et d'être une sorte de représentant de la nature chez soi. Cela vient en contradiction avec l'idée de couper du bois et éliminer des forêts qui elle est non écologique mais l'économie oblige de telles actions et procédés.
Technologique : la seule technologie utilisée par notre entreprise Porte K réside dans la finition des produits.
Positionnement des concurrents (carte stratégique)
Concurrent A : était n°2 et devenu n°1 sur le marché par rachat. Cette entreprise est bien implantée dans le Sud-Ouest avec deux unités de production. Elle disposte également d'une importante largeur de gamme et elle se répand dans de nombreux segements du marché.
Concurrent B : il est l'ancien lader et représente 30% du marché. C'est un groupe franaçais vendu à un groupe américain mais a 2 sites sur 4 dont les résultats de production ne sont pas posifs.
Concurrent C : il se trouve