entreprise la redoute
Au début La Redoute était une entreprise de filature de laine crée en 1875 par Joseph Pollet dans le Nord à Roubaix, c’est après la première guerre mondiale que La Redoute devient un enseigne de vente à distance c’est comme cela qu’elle surmonte sa première crise. Ensuite c’est à partir des années 70 qu’elle connaît l’apogée de son succès pendant les Trente Glorieuse et elle se différencie de ces concurrents en proposant les commandes téléphoniques, le service après vente et les 48heures satisfait ou remboursé. Elle devient ainsi un acteur de grande ampleur du e-commerce français avec plus de 11 millions de visiteurs chaque mois. La fin du 20ème siècle s’annonce difficile avec le développement d’internet qui permet le développement d’une nouvelle concurrence. Le milieu des années 2000 marque le début d’une période très difficile pour l’entreprise qui réalise plusieurs restructurations et qui est contraint de passée de 5000 salariés au milieu des années 2000 à environ 3300 salariés aujourd’hui.
En 2008 la situation de La Redoute se dégrade, la société mets en place un plan de restructuration visant à restaurer leur compétitivité, ce nouveau plan a pour conséquence la suppression de 672 postes.
Ensuite Kering la maison mère souhaite déjà revendre La Redoute depuis 2009, donc une nouvelle restructuration future est déjà envisagée par les salariés et les syndicats, la cession de la société est envisagé fin 2013 et elle est associer à une suppression d’environ 700 postes. La société La Redoute reste le leader français pour les ventes à distance mais elle n’est plus rentable depuis 2010 le chiffre d’affaire diminue de 10% par an, l’entreprise perd plusieurs dizaine de millions d’euros chaque année c’est l’une des raisons de sa revente la seconde raison est que Kering la maison mère souhaite se recentrer sur les produits de luxe. De plus dans L’article paru dans le parisienne et Le Figaro Kering affirme