stoicisme epicurien
Mon expérience aux Philippines est à la fois la plus dure et la plus extraordinaire de ma vie mais je ne sais pas si c’est le bon moment pour la vivre. Il y a une expression philippine, « Bahala na », que l’on pourrait traduire directement comme « c’est comme ça ». C’est une attitude qui pousse à agir en faisant face aux choses sur lesquelles on n’a pas de contrôle. Tout à un début et une fin et il faut profiter de sa famille et de ses amis entre les deux, sourire à la vie et comprendre qu’on ne peut tout contrôler. C’est une attitude de vie tournée sur l’espoir et la persévérance.
Je ne sais pas vraiment quoi faire. Je sais que je ne dois pas mettre mon avenir en jeu, mais ma famille à besoin de moi ici et je ne sais pas si j’aurais la force de les laisser encore une fois en repartant à Manille. En réalité je ne sais même pas les possibilités qui s’offrent à moi et je ne peux décemment pas envoyer un tel mail à l’administration de l’Iéseg. Je n’ai pas parlé de ce mail à ma famille et je vous dis cela mais ils me forceront peut être à repartir. Ma mère pensait que je ne partirais pas la première fois, que j’allais faire demi-tour. Cela signifie pour moi qu’elle ne voulait pas que je parte.
Mon expérience aux Philippines est à la fois la plus dure et la plus extraordinaire de ma vie mais je ne sais pas si c’est le bon moment pour la vivre. Il y a une