Stigmate et de déviation
Déviations et normes
On serait tenté de croire que les anomalies rares et spectaculaires sont celles qui conviennent le mieux à notre propos. Mais il apparaît vite qu'un tel exotisme n'est réellement utile …afficher plus de contenu…
De telles erreurs d'identification sont une source inépuisable de moqueries pour ceux qui les provoquent. De même, on voit parfois un individu, occupé comme à son habitude à cacher son identité personnelle ou sociale et entouré de normaux sans soupçons, s'amuser à tenter le diable et amener la conversation avec eux jusqu'au point où ils se ridiculisent inconsciemment en exprimant des idées que la présence du dissimulateur invalide entièrement.
Ici, la fausseté n'est pas du côté du déviant, mais bien chez tous ceux qui, pris dans la situation, s'efforcent d'y entretenir les façons conventionnelles de se traiter. Cela dit, il est des exemples encore plus clairs de cas où c'est la situation et non la personne qui se trouve menacée. …afficher plus de contenu…
Il semble en outre que l'écart entre l'identité réelle et l'identité virtuelle constitue un risque permanent, qui rend toujours nécessaire un contrôle des tensions (eu égard aux discrédités) et de l'information (eu égard aux discréditables). Et lorsque le stigmate est très visible, ou très importun, ou encore héréditaire, l'instabilité interactionnelle qui en résulte peut avoir des conséquences tout à fait générales pour ceux à qui échoit le mauvais rôle. Néanmoins, le caractère visiblement fâcheux de tel attribut personnel et la capacité qu'il a de mettre en