Stereotypes et prejuges
Les stéréotypes
Les stéréotypes sont une généralisation simplifiée appliquée à un groupe entier de personnes, sans tenir compte des différences individuelles. - Les stéréotypes sont des images figées, de l’ordre des croyances et des simplifications de la réalité.
- Les stéréotypes visent souvent à justifier la conduite d’un groupe visà- vis d’un autre groupe.
- Certains stéréotypes peuvent paraître positifs au premier abord .
Par exemple, on dit que les Québécois sont chaleureux. Cela revient à généraliser de façon abusive, car tous ne le sont pas.
Quelques exemples de stéréotypes
- Les personnes vivant dans ce quartier sont dangereuses.
Les personnes pauvres sont fainéantes Les préjugés
- Le mot préjuger, signifie juger avant.
C’est porter un jugement de valeur.
- Avoir des préjugés, c’est formuler un jugement inconsidéré et définitif sur une personne ou un groupe de personnes sans les connaître suffisamment. - Le préjugé est une idée préconçue sur une personne ou un groupe de personnes. - Un préjugé se fonde toujours sur un stéréotype.
- Parce que les préjugés nous sont inculqués par notre environnement social, s’en défaire demande une prise de conscience, un travail sur soi.
Un exemple de préjugé
« Les deux garçons jouaient au parc.
Quand vint l’heure de partir, le plus petit tomba et se blessa au genou.
L’autre, qui était plus grand, donc plus fort et en santé, alla l’aider à se relever. Finalement, les parents arrivèrent et, voyant le grand garçon prêt à prendre le plus petit dans ses bras, ils crièrent, lui disant de cesser de faire mal à plus petit que lui. »
« La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »
Jean-Jacques Rousseau,