Statuts juridique du commercial
M37 Travail Personnel
Quels sont les différents statuts juridiques du commercial ?
Le commercial dispose de 5 statuts juridiques, le premier est le statut de voyageur ( VRP) qui signifie Représentant-Placier Statutaire . Dans ce cas le commercial exerce seulement la fonction de VRP. De plus il peut travailler pour un seul ou plusieurs employeurs. Toutefois le VRP ne peut travailler pour son compte. Il dispose des mêmes avantages sociaux que les autres salariés mais il a plus d'avantage fiscaux.
Le Salarié de Droit Commun, il effectue un travail en contrepartie d'une rémunération de son employeur. Il est salarié de l'entreprise. Il bénéficie aussi des avantages sociaux classiques.
L'Agent Commercial exerce sa profession de manière indépendante, il n'est soumis à aucune subordination vis-à-vis de son contrat .
Le Courtier, est un intermédiaire qui met en relation différentes personnes désireuses de travailler entre elles. Sans toutefois conclure le contrat lui même et sans les représenter.
Concessionnaire, s’engage à approvisionner exclusivement un concessionnaire dans une zone territoriale délimitée. Qu'est ce qu'un VRP Exclusif et Multicartes ?
Le VRP Exclusif travail pour un seul employeur et est généralement tenu de transmettre des rapports de visites, de toujours fournir très régulièrement des précisions sur son emploi du temps.
Le service commercial peut éventuellement les appeler, pour bien se rendre compte s'ils sont vraiment au travail. L' Exclusif perçoit, dans la plupart des cas, une partie fixe de salaire, ainsi que des commissions basées sur le volume d'affaires, en fonction d'un pourcentage.
Par ailleurs ses frais de route sont pris en charge par la société, où lui sont remboursés suivant un barème forfaitaire journalier, établi par la société.
Le travail du VRP Multicartes sur le terrain est exactement le même que le travail du VRP Exclusif, la seule chose différente , c'est