Starwood est l'une des plus importantes entreprises d'hôtellerie et de loisirs au monde. C'est par l'acquisition en 1998 de Westin Hotels & Resorts Worldwide, Inc. et d'une partie de ses filiales ("Westin'' et the "Westin Merger'') ainsi que d'ITT Corporation (the "ITT Merger''), renommée Sheraton Holding Corporation ("Sheraton Holding'') et, en 1999, de Vistana Inc. (renommée Starwood Vacation Ownership, Inc. ou "SVO''), que Starwood est devenue l'une des plus importantes entreprises d'hôtellerie et de loisirs. Starwood gère son activité d'hôtellerie et de loisirs en direct ainsi que par le biais de ses filiales, La société est propriétaire des marques St. Regis (R), The Luxury Collection (R), Sheraton (R), Westin (R), W (R) et Four Points (R) by Sheraton. Grâce à ces dernières, la société Starwood est présente au sein de la plupart des secteurs à travers le monde. Les activités de la société sont regroupées en deux catégories, l'exploitation d'hôtels et de propriétés de vacances.
Le chiffre d'affaires et les bénéfices de la société proviennent en premier lieu de l'exploitation des hôtels, en ce compris l'exploitation de ces propres hôtels, la gestion et autres commissions sur les revenus des hôtels dont elle est gestionnaire (conformément aux contrats de gestion) et des revenus provenant des franchises et autres commissions.
L'activité d'hôtellerie de la société est centrée plus particulièrement sur l'exploitation mondiale d'hôtels et de complexes de propriétés luxueuses de vacances du marché de l'hébergement. Starwood a pour ambition d'acquérir des parts de marché relativement à la gestion ou à des droits de franchise d'établissements de ce secteur. Au 31 décembre 2003, le portefeuille de la société se composait d'hôtels dont elle était propriétaire, d'hôtels loués, gérés ou encore franchisés, soit 738, composé de 229 000 chambres dans 82 pays, 140 hôtels qu'elle détient, loue ou dans lesquels Starwood détient une majorité de parts, 286 qu'elle gère pour