Stars et produits de grande conso
Quels sont les fondements marketing qui incitent les publicitaires à utiliser une ou plusieurs célébrités ? Le mythe de la star ? Trop vague. Le rêve ? Trop illusoire. La beauté ? Trop éphémère. Leurs interprétations cinématographiques ? Pure fiction. S'il est évident qu'une part de chacun de ces éléments vient influencer la décision du publicitaire, la première raison à l'utilisation d'une célébrité, est la principale résultante de la combinaison de ces différents éléments, à savoir l'impact que la célébrité a auprès du public et de préférence auprès de la cible. Cet impact, qui sera mis à profit par la publicité pour faire passer son message, en profitant de l'attention momentanée du consommateur.
Les publicitaires font l'hypothèse que si la publicité doit vendre, elle doit communiquer, et la publicité qui communique le mieux est celle qui produira la plus forte impression sur la mémoire.
L'utilisation d'une célébrité peut être notamment très appréciable lors d'un lancement de produit. L'impact généré par le porte-parole permet alors de se distinguer de la concurrence. Dans ce cas, une fois repéré par le consommateur, grâce à la célébrité, il va falloir tout mettre en œuvre pour transférer une partie de la notoriété du porte-parole sur le produit.
Il faut savoir que la publicité fait de plus en plus appel aux stars car les stars font rêver. Les consommateurs ont besoin qu’on les fasse rêver afin qu’ils n’aient pas l’impression d’acheter un produit banal. Il ne faut cependant pas oublier que la véritable star dans l’histoire, c’est le produit