Stage labo
Il s’agit d’un endroit où l’on effectue des prélèvements sanguins ou autre sur des patients, à la demande du médecin traitant afin qu’il puisse lui administrer un traitement convenable à sa situation.
Il existe 2 locaux, le premier abrite le secteur de la bactériologie, le deuxième tous les autres secteurs. Dans le secteur de la bactériologie, on utilise comme matériel une hôte à flux laminaire, des germes, un turbidimètre, une étuve ainsi que des microscopes. Dans les autres secteurs, les examens ne sont pas aussi manuels qu'en bactériologie, on utilise donc plus couramment des ordinateurs ainsi que des machines qui nécessitent des tubes à essaies.
Le laboratoire achète des matériaux tel que des ordinateurs ou encore des tubes à essaies , des germes..
3. Le Personnel
Le personnel est très nombreux, pour les secrétaires il est nécessaire d'avoir un BTS assistante de direction, mais pour être technicien il faut obtenir le BTS (d’analyses biologiques et bios technologiques) ainsi qu'un diplôme de préleveur.
Les rôles des techniciens sont multiples dans ce laboratoire où une grande autonomie leur est laissée. Les techniciens doivent être polyvalents au niveau des automates car ils sont régulièrement astreints à des gardes car ce laboratoire travaille avec des cliniques privées qui envoient souvent des analyses en urgence. - réalisation d’expériences selon un protocole défini par un chercheur. Ils ont également pour but :
- présentation des résultats : utilisation des outils statistiques (moyenne, écart-type, coefficient de variation …), maîtrise de logiciel comme Excel, Word.
- critique éventuelle des résultats et recherche de l’élément responsable de l’obtention de résultats inexploitables.
- maintenance des appareils
- formation technique des stagiaires.
5. Remerciements .
Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les techniciennes qui ont eu la gentillesse de faire de ce