Lettre Gargantua
Que dire? Les femmes et les filles ont aspiré à cette gloire et manne [richesse] céleste qu'est le bon enseignement. Au point qu'à mon âge j'ai été contraint d'apprendre le grec, que je n'avais pas méprisé comme Caton, mais que je n'avais pas eu le loisir d'apprendre dans ma jeunesse, -et je me délecte volontiers à lire les Œuvres morales de Plutarque, les beaux Dialogues de Platon, les Monuments de Pausanias, et les Antiquités d'Athénée, en attendant l'heure où Dieu, mon créateur, voudra m'appeler et m'ordonner de quitter cette terre.
C'est pourquoi, mon fils, je t'engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l'un par un enseignement vivant et oral, l'autre par de louables exemples peuvent te former.
J'entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien; deuxièmement le latin; puis l'hébreu pour l'Écriture sainte, le chaldéen et l'arabe pour la même raison; et que tu formes ton style sur celui de Platon