Stage controleur de gestion
Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit… Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art. * * Niveau d'accès : CAP ou équivalent * Salaire débutant : 1426 € * Statut(s) : Statut artisan, Statut salarié * Synonymes : Tapissier(ère) décoratrice * Secteur(s) professionnel(s) :
Arts du spectacle - Audiovisuel,
Bois - Meubles - Papier - Carton,
Culture - Patrimoine - Artisanat d'art * Centre(s) d'intérêt :
Je rêve d'un métier artistique,
Je veux travailler de mes mains * Le métier * Où l'exercer ? * Carrière et salaire * Accès au métier * Exemples de formations * En savoir plus
Le métier
Nature du travail
Travailler à la commande
C'est à partir de la demande d'un client ou des indications d'un architecte d'intérieur que le tapissier d'ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d'autres pièces d'ameublement (rideaux, literie…). Il commence par établir un devis, puis effectue les différents travaux nécessaires en utilisant de nombreux matériaux : soie, ouate, cuir, mousse, crin, etc.
Restauration de meubles
Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), le tapissier le débarrasse de son ancien garnissage et effectue des mesures. Puis il le regarnit et procède à son habillage, en veillant à conserver le style de l'ouvrage.
Décoration intérieure
Le tapissier décorateur habille les fenêtres et les murs après avoir confectionné des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores (réalisés à la main ou à la machine). Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles du décor.
Compétences requises
Précision et rigueur
La tapisserie d'ameublement requiert une technique irréprochable, de la précision dans