St2s
1. Les réseaux sociaux contribuent au bien-être social des individus car ils répondent à un besoin de partage de connaissances, un désir de se confondre dans le collectif … chacun est libre de s’exprimer, de créer ou de rejoindre un groupe de discussion. Les individus cherchent dans leur vie à assouvir des besoins de niveaux divers, depuis les besoins physiologiques jusqu’à des besoins plus complexes, l’utilisation des réseaux sociaux permet donc aux individus de répondre clairement à certains d’entre eux (besoins d’appartenance). Ils veulent aussi mesurer leur popularité, leur importance dans leur milieu social.
2. Les données privées diffusées par les réseaux sociaux sont tels que: _ la date de naissance _ le sexe de l’individu _ le nom _ la situation amoureuse _ les coordonnées _ la résidence _ certains membres de la famille _ les photos de l’individus et de ses pairs _ la scolarité …
Les risques encourus pour chaque utilisateur sont des atteintes à la vie privée d’autrui (diffusion de photos, informations d’une personne sans son autorisation), des risques d’harcèlements.. 3. Le rôle de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) dans l’utilisation de Facebook est d’inviter les internautes à la « prudence » avec son service de géolocalisation et de désactiver certaines options trop intrusives.
ACTIVITE 2: La CNIL
4. La CNIL est la Commission Nationale de l’Informatiques et des Libertés, chargée de veiller à ce que l’information soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles aux publiques.
5. La loi ayant permis à la CNIL de se mettre en place a été la loi n°7817 du 6janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, puis modifiée en 2004.
6. Les missions principales