St2s bio (corrigé)
1. L’appareil génital féminin
1.1 Du haut vers le bas :
- trompe
- ovocyte dans l’ovaire
- cavité utérine
- vagin
1.2 Dans l’ordre :
- A : follicule primordial
- C : follicule primaire
- E : follicule secondaire
- B : follicule de De Graff
- D : corps jaune
2. L’ovulation
2.1
Afin de déterminer comment fonctionne l’ovulation, on réalise une série d’expériences sur des souris.
L’expérience 1, c’est l’expérience témoins. La souris est parfaitement normal et possède une activité ovarienne normale.
L’expérience 2, on enlève l’hypophyse de chez la souris: arrêt totale de l’activité ovarienne et atrophie des ovaires. Aucune hormone n’est secrété.
L’expérience 3, il n’y a toujours pas d’hypophyse mais il y a une injection de FSH. La FSH, provoque une reprise de l’activité ovarienne donc il y a présence d’œstrogène dans la phase folliculaire. Cependant, il n’y a toujours pas d’ovulation.
L’expérience 4, montre qu’on n’a ajouté a injection de FSH, une injection de LH. Grace, a la FSH il y a la reprise d’une activité ovarienne mais que grâce a l’injection de LH, l’ovulation a lieu. Donc il y a présence de progestérone (phase lutéale) qui viens s’ajouter a l’hormone d’œstrogène.
Pour qu’il puisse y avoir une activité ovarienne normale, il faut les deux hormones: progestérone et l’œstrogène secrété par la FSH et la LH, tous cela partant d’un point initial : l’hypophyse.
2.2
2.3
3. Méthodes contraceptives
3.1
Afin d’expliquer le mode d’action de la pilule deux graphes sont réalisés.
Dans le premier graphe, nous pouvons remarquer qu’il y a deux phases: l’un avec le cycle sans pilule contraceptive et l’autre avec la prise quotidienne de celle-ci.
Lors du cycle sans pilule, il y a présence des deux hormones : œstrogène et progestérone. L’œstrogène est surtout présente lors de la phase folliculaire donc les lorsqu’il y a le pic d’œstradiol est que le follicule est mure et que