Sport
L’amelioration
En 2004, le code de la famille a été réformé par SM Mohammed VI, en instituant de nouvelles relations au sein de la famille sur la base de l’équité et de l’égalité entre les deux époux tout en consolidant les droits de la femme et des enfants .Ce qui a eu les retombés bénéfiques suivants :
• La fixation de l’ âge limite mariage sans tuteur à 18 ans ce qui a permis en 2005 une augmentation du nombre des mariages de l’ordre de 3,4% par rapport à 2004.
• La diminution de la polygamie (autorisation de la première épouse et du juge ) .Ainsi, 864 hommes ont épousé une deuxième femme en 2007, contre 904 en 2004
• L’institution du divorce pour désunion (shiqaq) et du divorce consensuel (taradi ou tifaq) ce qui a entrainé une diminution du (kholaa) cette baisse du divorce « kholaâ) de l’ordre de 6,34% entre 2004 et 2005 et de 43,07% par rapport à 2003.
• L’instauration d’un fond d’entraide familial pour subvenir partiellement et provisoirement aux besoins de la famille dont le père divorcé est insolvable .
• L’interdiction de mariage des filles mineures sauf entre 15 et 18 ans sauf sur autorisation du juge .
L’ouverture de la ste mar La société marocaine a connu des mutations qualitatives en considérant la femme comme acteur principal et égalitaire à son frère l’homme . Principes consacrées par la nouvelle constitution votée et approuvée cette année par une majorité référendaire écrasante cette année( 98% oui).cette constitution qui confirme l’Egalité et la parité entre l’homme et la femme dans les droits et libertés à caractère civil, politique, économique,